Promotions

Nouveaux produits

Fabricants

A LA HUNE

Notre Revue de Presse

 

FRANCE - Voiles et Voiliers Juillet 2009 :

Test et comparatif 2009 : " ANCRE SPADE - LA STAR DE L’ESSAI"

spade-voilesetvoiliers
Résultat du grand test/comparatif du magazine « Voiles et Voiliers » 2009 effectué sur le bateau de la SNSM de la Ciotat durant 2 jours en condition réelle.
 
La SPADE fini n°1 : «SPADE : LA STAR DE L’ESSAI »
 
Pour éviter toute polémique, le magazine a décidé d’enregistrer toutes les courbes de traction que vous trouverez sur le résultat papier PDF à cette adresse, dans la rubrique « catalogue » : http://www.nauticexpo.fr/prod/sea-tech-and-fun-spade/ancre-pour-bateaux-22130-53092.html

De  plus, grande première, toutes les vidéos des tractions des ancres sont sur le site internet de Voiles et Voiliers ! Les vidéos parlent d’elles mêmes...
 
La Spade a été longuement comparée à la Delta et la CQR, 2 ancres choisies beaucoup trop souvent en première monte sur les bateaux neufs.
 
Pour voir l’ancre Delta travailler, cliquez sur ce lien : http://www.voilesetvoiliers.com/equipement/video/1909/video-ancre-mouillage-delta
 « L'une des ancres "nouvelle génération" les plus répandues et loin d'offrir les meilleures performances de ce comparatif. »
 
Pour voir l’ancre CQR travailler, cliquez sur ce lien : http://www.voilesetvoiliers.com/equipement/video/1908/video-ancre-mouillage-cqr
« Surprise ! la CQR qui était sortie en tête de notre précédent comparatif, nous a largement déçu. Peu de pénétration malgré sa longue verge, et une très mauvaise tenue. C’est en l’auscultant en détail que nous avons compris : nous étions en présence d’un modèle mécano soudé, et non forgé comme l’était l’original. Incompréhensible pour cette ancre, qui est de surcroît la plus chère de ce comparatif ! »
 
Pour voir l’ancre SPADE travailler, cliquez sur ce lien : http://www.voilesetvoiliers.com/equipement/video/1915/video-ancre-mouillage-spade-s-80
"Spade, un must de la résistance :
Grâce à sa forme et à sa pointe lestée la Spade se plante à coup sur jusqu’à disparition totale.
La Spade se plante immédiatement et est la seule a être montée à 2tonnes de traction en moins d’une minute(tenue constante)
Arrivée à plus de 2.1 tonnes de traction nous avons dû arrêter l’essai sous peine de voir les taquets s’arracher du pont !!!"

FRANCE - Voile Magazine (Mai/Juin 2009)

spade-voile-magazine
Le guide de l’équipement 2009 :
Spade acier S80 15kgs :

"On l’a dit, ce modèle a été testé dans les pires conditions par l’équipage du RM1200 lors de sa longue croisère méditerranéenne. La Spade n’a dérapé qu’une seule fois, en Tunisie…parce qu’elle s’était posée sur une bâche agricole qui traînait au fond d’un avant-port. Son prix élevé est justifié par une fabrication assez élaborée (verge creuse)visant à favoriser l’enfouissement en chargeant la pointe. La Spade existe aussi en Inox, mais la valeur ajoutée de ce matériau est principalement esthétique."

Spade Alu A60 4.5 kgs :

"La géométrie de ce modèle en aluminium est strictement identique à celle des modèles en acier galva et inox. Son comportement et sa tenue sont aussi les mêmes, grâce à la pointe lestée qui positionne bien le soc et garantit un enfouissement immédiat. Lors de nos tests de 2005, la verge s’était tordue sous une traction de 1000 kgs. La verge a été renforcée depuis et aucun retour alarmant n’a été constaté".

Sword 15 kgs :

"La Sword reprend la géométrie brevetée de la Spade, le modèle haut de gamme de STF (Sea Tech & Fun), mais avec une fabrication plus rudimentaire qui la rend plus abordable. On remarque notamment que la pointe n’est pas lestée, et la verge pleine et non creuse comme la Spade. Il en résulte une répartition des poids plus homogène, donc à priori moins favorable au bon positionnement."


FRANCE - Voile Magazine (Mai 2009)

spade-voile-magazine
Page 123 : "Un Sun Odyssey 45.2 mis à nu"


Notons au passage l’ancre à pointe lestée SPADE, gage de sérénité dans les mouillages ventés des Antilles

FRANCE - Loisirs Nautiques n°432 (Décembre 2007)

spade-loisirsnautique
Catamaran PHISA 42 : mouillage principal Ancre SPADE. "Voila qui lui vaut au poste confort au mouillage 4 étoiles bien méritées"

GRANDE BRETAGNE - Yachting Monthly (Décembre 2006)

spade-yachting-monthly
Best 100 Bits of gear ever :
A top performer

GRANDE BRETAGNE - Practical Boat Owner n°428 (Août 2002)

spade-practical-boat-owner
Overall performance : "The overall winner is the SPADE because it never rolled out and also gave the best hols, with very little change when the scope was decreased."

GRANDE BRETAGNE - Practical Boat Owner n°427 (Juillet 2002)

spade-practical-boat-owner
"Best performer : THE SPADE!" : "The SPADE was the best performer for a given weight. It was roll stable and held extremely well. It was also the most deeply buried anchor."

ETAT-UNIS - Pratical Sailor Décembre 2001

spade-practical-sailor
Produits de l’année : Les 10 meilleurs Produits pour 2001 Faisant sa seconde apparition dans le derby des produits de l’année, l’ancre aluminium SPADE est ressortie de la série des tests d’ancres de Practical Sailor.
L’ancrage est une entreprise compliquée, rendue éventuellement plus complexe par la large variabilité des conditions. L’approche multi-test et ses résultats consistants font que la SPADE est le premier produit à être nommé pour la deuxième fois au titre des meilleurs produits de l’année
Son prix est élevé, mais dans les tests, ses performances ont été au sommet, ou proche du sommet, de l’ensemble, dans toutes les conditions. Elle se plante bien malgré son faible poids, se range et se manipule facilement.

USA - Practical Saillor (Décembre 2001)

spade-practical-sailor
"Gear of the year : Top 10 produits for 2001" :
"Making its second appearance in the Gear-of-the-year derby, the aluminum SPADE anchor has been a stand-out in Practical Sailor's series of anchors tests. Anchoring is a complicated undertaking made even trickier by widely varying conditions. The multiple-test approach and the SPADE's consistent showing make it the first product to make two appearances on Gear-of-the-Year lists. It costs a great deal of money, but in the PS tests it at performed at or near the top of the heap in all conditions. It sets well, despite its light weight, and stows and handles easily."

FRANCE - Motor Boat et Voiles magazine (Novembre 2001) - TESTS

spade-voile-magazine
Test SPADE acier :"Cette ancre s’est montrée très efficace, les critères retenus par le fabricant en font en outre un produit sécurisant".

Test SPADE alu : "Une excellente tenue sur les deux types de sols. La traction relevée est importante et lorsqu’elle dérape, cette ancre le fait doucement et d’une façon constante"

 

GRANDE BRETAGNE - Yachting world (Février 2001)

spade-yachtingworld
Absolutely brilliant!:
"The SPADE sets very quickly and holds exceptionally sell - in fact, so well at times that the electro windlass can't break it out and we bad to motor out. We use the recommended 20 kg size. The SPADE has had rave reviews in publications all over the world and performed excellently in many tests. I am impressed."

GRANDE BRETAGNE - Yachting World - Février 2001

spade-yachtingworld
Le rallye ARC de "Firefly"
J’ai laissé les deux produits STAR pour la fin..
La vrai STAR a été le pilote Autohelm 7000… Le second produit STAR n’ a pas du tout été utilisé pendant la traversée.
En fait, il n’a pas été du tout utilisé jusqu’à ce qu’on arrive à St Lucia, et là il a été décrit par un navigateur à temps complet endurci, comme "absolument brillant".
C’est l’ancre SPADE, une très récente innovation conçue par un plaisancier français Alain POIRAUD, qui souhaitait les avantages de plusieurs types d’ancres réunis en une seule.
La Spade accroche très rapidement et tient exceptionnellement bien - en fait, parfois tellement bien que le guindeau électrique n’a pu la décrocher et que nous avons du la sortir à l’aide du moteur. Nous utilisons le modèle recommandé de 20 kg. Tous les détails, prix et information pour la commande sont sur leur site WEB : www.spade-anchor.com.
La Spade a eu de très bons commentaires dans des publications sur le monde entier et s’est comportée de façon excellente dans de nombreux tests.. JE SUIS IMPRESSIONNE
Andrew BRAY - Rédacteur en Chef de YACHTING WORLD

 

ETAT-UNIS - Pratical Sailor Avril 2000

spade-practical-sailor
"Commander et recevoir une ancre SPADE à été très facile. Nous avons faxé notre commande et nous l’avons reçu directement à domicile dans le délai prévu. (…)
Lors de test en plein vent sur deux bateaux , la spade à non seulement tenue le premier mais également le deuxième… c’est un impressionnante performance !"

FRANCE - Voiles et Voiliers (Décembre 1999)

spade-voilesetvoiliers
L’ancre SPADE est élue "coup de coeur" au salon nautique de Paris
"son efficacité est telle, qu’elle devrait se répandre parmi les croiseurs au long cours."


ETAT-UNIS - Pratical Sailor Novembre 1999

spade-practical-sailor
L’ancre SPADE est classée "PRODUIT DE L’ANNEE"

USA - Practical sailor (Novembre 1999)

spade-practical-sailor
SPADE anchor - "Product of the year."

ETAT-UNIS - Pratical Sailor Aout 1999

spade-practical-sailor
Lettre écrite par Chuck Hawley, Vice président du principal Shipchandlet Américain WEST MARINE.
Chuck Hawley, est un expert en matière d’ancres et à écrit ceci : Jusqu’à récemment, je n’avais pas testé la SPADE, mais ma curiosité était piquée à vif par les nombreux commentaire de mes amis plaisanciers (…)j’ai finalement eu la possibilité de tester la version aluminium et acier (…) les deux ancres se sont plantées immédiatement et ont tenu au delà des 1000 lbs à chacun de nos tests. Après avoir tiré sur chacun des échantillons, nous avons relâché la ligne de mouillage et tiré à nouveau d’une direction d’environ 60 °de la direction d’origine, comme ci le bateau avait fait une embardée… les deux ancres ont tenu à plus de 1000 lbs.
Les ancres n’ont jamais chassées. Mon verdict : très prometteur…

FRANCE - Bateaux N° 495 (août 1999)
Neptune Moteur N° 40 (juin 1999)

spade-neptune-moteur
Neptune Moteur et Bateaux ont publiés un comparatif sur les ancres les plus utilisées du marché, dans des conditions réelles d’ancrage.
Leur constat : le poids d’une ancre à géométrie et surface identiques n’influe effectivement pas ou peu sur la tenue (tel que constaté grâce à l’ancre SPADE).
L’ancre SPADE acier à été retenue comme meilleure ancre dans ces termes "tenue remarquable et positionnement immédiat".
L’ancre SPADE alu à également été promue meilleure ancre. "l’aluminium équivalent à l’acier".

GRANDE BRETAGNE - Practical Boat Owner n°391 (Juillet 1999)

spade-practical-boat-owner
In short, the designer got it all right ! : "I was tired of anchoring problems, and I chose the new SPADE anchor because it has the optimal tip-weight, the ideal contact geometry for rapid penetration, and an effective surface area of concave profile which will guarantee it the highest holding resistance.Three months of navigation later, I have found it to be a very good choice."

GRANDE BRETAGNE - Practical Boat Owner n° 391 Juillet 1999

spade-practical-boat-owner
"J’étais fatigué des problèmes d’ancre, et j’ai choisi la nouvelle ancre SPADE parce qu’elle a le poids de la pointe optimal, la géométrie de contact idéale pour une pénétration rapide et la forme de travail concave qui procure la résistance de tenue la plus élevée.
En résumé, je crois que son concepteur a tout bon. Trois mois de navigation plus tard, j’ai trouvé que c’était un très bon choix".

ETAT-UNIS - Pratical Sailor Volume 25 Janvier 1999

spade-practical-sailor
"Dans le sable, la SPADE s’est classée au sommet des 15 ancres et a couvert toutes les autres de honte.
A chaque fois que l’ancre a été jetée à l’eau, elle s’est immédiatement plantée et a doucement amené le dynamomètre pratiquement immédiatement à sa limite.
Il semble que son concepteur a réalisé une avance remarquable".

 

ETAT-UNIS - Cruising world - Novembre 1998

spade-cruising-world
"(…)en particulier le concept SPADE possède la meilleure géométrie d’attaque pour la pénétration et la forme qui procure le coefficient de tenue le plus élevé.
Il n’est pas étonnant qu’elle montre une excellente pénétration et la puissance de tenue la plus élevée".

ETAT-UNIS - Seven Seas Cruising Association - Mai 1998

spade-ssca
"La meilleure résistance de tenue, pour des raisons évidentes est obtenue par la surface concave de l’ancre SPADE".

ETAT-UNIS - Practical Sailor - Février 1998

spade-practical-sailor
"Cette ancre qui semble extrêmement simple est très prometteuse.
Sa forme concave doit procurer une puissance de tenue plus élevée que les ancres en forme d’arche comme la CQR et la Delta".

ALLEMAGNE - Transocean - N° 79 - Janvier 1998

spade-transocean
"Je n’ai pas la vocation de découvrir de nouveaux produits ou de les propager dans le milieu naval.
Cependant, lorsqu’une nouveauté, qui en vaut la peine, apparaît, il est important de la signaler".